# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2024

 

Le Le a quitté son zoo natal de Singapour pour rejoindre la Chine

Publié le : 17 janvier 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Mandai wildlife reserves

 

Le jeune mâle Le Le (叻叻), né le 14 août 2021 au River wonders (anciennement River safari) de Singapour, l'un des parcs gérés par le groupe Mandai wildlife reserves, a quitté son zoo natal hier mardi 16 janvier pour rejoindre la Chine. Le public avait eu l'occasion de lui dire au revoir lors de sa dernière apparence le 13 décembre dernier.

 


Le 13 décembre 2023, Le Le posait avec sa carte d'embarquement pour son voyage vers la Chine - © Mandai wildlife reserves

 

Il a embarqué à bord d'un avion cargo Boeing 747-400F de la compagnie Singapore Airlines piloté par le Capitaine Nithaar Zain. Il a été transporté dans une cage spécialement construite pour ce transport exceptionnel, cette dernière mesurait environ 1,7 mètre de longueur, 1,1 mètre de largeur et 1,3 mètre de hauteur. L'avion a décollé hier mardi 16 janvier à 19h17 heure locale de l'aéroport de Changi de Singapour et a atterri à 23h15 heure locale à celui de Chengdu Shuangliu en Chine après 3h58 de vol. Le vol, qui portait la référence SIA7188, a parcouru 3 473 km. Une soigneuse (Trisha Tay) et un vétérinaire (Dr Heng Yirui) singapouriens et un soigneur chinois (Tang Tao) faisaient parti du voyage.

 

 
Photo de groupe avant l'embarquement de Le Le dans l'avion cargo, avec de gauche à droite :
Dr Heng Yirui, vice-président de Mandai
M. Kuah Boon Kiam, vice-président principal du service de fret de l'aéroport de Singapour
Mme Qin Wen, conseillère à la culture auprès de l'ambassade de Chine à Singapour
M. Mike Barclay, PDG du groupe Mandai
M. Alvin Tan, ministre d'Etat et du commerce et de l'industrie
M. Zhu Jing, chargé d'affaires par intérim à l'ambassade de Chine à Singapour
M. Marvin Tan, vice-président principal du service de fret de Singapore airlines
M. Lim Ching Kiat, vice-président exécutif de l'aéroport de Changi
Dr Cheng Wen-Haur, PDG adjoint de Mandai
Mme Trisha Tay, soigneuse de Le Le
M. Tang Tao, soigneur chinois au Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant
© Mandai wildlife reserves

 

A son arrivée à Chengdu, Le Le a ensuite rejoint par camion la base d'Huaying, une antenne dans la ville-préfecture de Guang'an (province du Sichuan) du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), où il passera un mois en quarantaine.

« Nous avons été honorés d'être les gardiens de Le Le depuis un peu plus de deux ans, et pour être précis, deux ans et quatre mois. Je me souviens avec tendresse du jour où notre équipe vétérinaire nous a dit que Jia Jia était réellement enceinte, et seulement cinq jours plus tard, elle a mis bas. Et depuis lors, 1,8 million de personnes sont venues ici au River Wonders pour voir Le Le », a déclaré Mike Barclay, PDG du groupe Mandai.

« Nous devons veiller à ce que son voyage soit sûr et confortable. À cet égard, notre personnel a mené une formation de renforcement positif, le faisant se sentir en sécurité et à l'aise en entrant dans sa caisse de transport. Nous placions sa nourriture préférée à l'intérieur de la caisse, lui permettant de se reposer confortablement », a déclaré le Dr Cheng Wen Haur, PDG adjoint de Mandai Wildlife Group.

 


Le Le a été entraîné à rentrer dans sa caisse de transport pour que son voyage à l'intérieur se déroule sans stress - © Mandai wildlife reserves

 

« Singapore Airlines est heureuse de faire sa part en offrant à Le Le un voyage sûr et confortable vers Chengdu, en soutien aux programmes de conservation à Singapour et dans le monde », a déclaré Marvin Tan, vice-président principal du fret de Singapore Airlines.

Le Le avait été séparé de sa mère Jia Jia, alias Hu Bao, le 14 novembre dernier. Le mois qui précédait, la mère panda avait montré des signes de rejet de son jeune, ce qui est logique à l'âge d'un peu plus de 2 ans.

Kai Kai et Jia Jia sont arrivés à Singapour le 6 septembre 2012. Le mâle Wu Jie (renommé Kai Kai suite à l'annonce de sa sélection pour Singapour) est né le 14 septembre 2007 au centre de Wolong et la femelle Hu Bao (renommée Jia Jia pour la même raison) est née le 3 septembre 2008 à la base de Ya'an Bifengxia.

Ce transfert faisait suite à la visite du président chinois de l'époque Hu Jintao à Singapour le 11 novembre 2009, visite lors de laquelle il avait annoncé l'arrivée prochaine d'une paire de pandas à Singapour, et ce à l'occasion du 20ème anniversaire, en 2010, de l'établissement des relations entre les deux pays.

Le zoo de Singapour, un autre des quatre zoos gérés par le Mandai Wildlife Reserves, avait déjà hébergé un panda femelle (Jiao Jiao) du 21 février 1988 au 22 mars 1988 et deux pandas mâles, An An et Xin Xing, du 19 septembre 1990 au 10 janvier 1991. Durant la centaine de jours d'expositions, An An et Xin Xing avaient attiré plus de 400 000 visiteurs.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas prêtés à Singapour :

        > Jia Jia donne naissance à son premier petit au River safari de Singapour (15 août 2021)

        > 7 septembre 2012 : Singapour a accueilli hier Kai Kai et Jia Jia

        > 16 août 2012 : Kai Kai et Jia Jia vont arriver à Singapour le 6 septembre prochain

        > 19 mars 2012 : Singapour va recevoir deux pandas en septembre prochain, avec un peu de retard

        > 15 novembre 2009 : Singapour va recevoir deux pandas de Chine en 2011

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au River safari, à Singapour, du 26 août 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine